L’équipe WahaTV

Bonjour à tous,

Nous sommes des élèves de l’athénée Léonie de Waha passionnés par l’audiovisuel, les sites internet et les blogs. Bien que nous appartenions à des degrés différents, nous nous sommes rassemblés à l’occasion d’un atelier qui a pour but de développer une web-TV.

En rejoignant ce projet, nous avions à l’esprit de montrer une image positive et créative de notre école, nous y avons d’ailleurs travaillé pendant les journées ateliers qui y étaient spécifiquement consacrées mais aussi chez nous, via un groupe Facebook qui nous a permis de communiquer à n’importe quel moment.

Les étudiants ayant participé à l’élaboration du site internet sont :

  •  DAVID Martin (2PAA)
  • HEYMAN Tom (2PAA)
  • SCHOONBROODT Marius (2PAA)
  • TIRTIAUX Piel (2PAA)
  • DOSSIN Nathanaël (4PAW)
  • KAKUDJI Danaé (4PAV)
  • COURTOIS Quentin (5PAW)
  • PARMENTIER Ugo (5PAX)
  • BARTHOLEMY Florence (5PAZ)
  • DANIS  Tanguy (5PAZ)
  • RIKIR Robin (5PAZ)

 

EMMANUEL CHAPEAU

Professeur d’arts d’expression et d’éducation aux médias à l’Athénée Léonie de Waha, j’ai eu la chance d’encadrer ce projet depuis ses débuts. Par ailleurs, dans le cadre de plusieurs de mes cours, je participe au développement de quelques projets présentés sur ce site, notamment les critiques de cinéma, certains ateliers et les éditions spéciales de JT.

 

THOMAS JUNGBLUT

Formateur et animateur au CAV Liège, j’ai dispensé les animations qui ont permis aux élèves de l’Athénée Léonie de Waha de réaliser ce projet. À travers différentes activités, les élèves ont été sensibilisés à plusieurs aspects de l’environnement Web, ce qui leur a permis de faire leurs choix graphiques et ergonomiques de manière autonome.

Méthodologie des animations

De manière générale, toutes les activités pédagogiques se sont d’abord basées sur un travail d’observation et d’analyse critique pour ensuite proposer aux élèves un travail de création autonome. Par ailleurs, pour chaque étape de création de WahaTV, les élèves, répartis en sous-groupe, ont dû présenter leur travail au reste de la classe en vue de trouver un consensus sur l’option à retenir pour WahaTV.

Voici quelques-unes des problématiques envisagées par ces activités :

– L’univers du Web et des blogs (avantages, contraintes et limites en terme de diffusion de contenus) / Création d’un portrait google.

– La navigation dans un site Web / Création de l’arborescence de la Webtv.

– Le nom des sociétés / Élaboration du cahier des charges et création du nom de la Webtv.

– Le logo des sociétés / Élaboration du cahier des charges et création du logo de la Webtv.

– Le webdesign / Choix du thème wordpress de la Webtv.

– L’utilisation de wordpress / Alimentation de la Webtv avec les contenus vidéos prévus.

Si vous êtes intéressé par ce type de projet, n’hésitez pas à contacter le CAV Liège à l’adresse suivante : cav.liege@sec.cfwb.be

4 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by colin isabelle

    A partir de quand peut-on divulguer l’adresse de votre Wtv ????

    • by Chapeau

      Le 4 mai… patience …

  2. by Christian Mans

    12 décembre 2013
    il est 08h15, logiquement, les portes des classes s’ouvrent et les cours vont débuter; une journée comme une autre ?
    non, une journée hors de l’ordinaire que l’équipe de WAHATV a déjà inscrite dans l’Histoire de l’Athénée : nominés aux MEDEA-AWARDS, c’est la reconnaissance du travail en coopération de centaines d’adolescents et de dizaines d’enseignants.
    Christian Mans, Préfet des études

  3. by stéphan bertholet

    un énorme bravo pour le travail effectué et pour les résultats obtenus dont le prix du jury au medea awards
    vous êtes des dignes représentants de la pédagogie active et participez au démantèlement de ces clichés ridicules dont certains veulent nous affubler

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>