L’Athénée Léonie de Waha

Bienvenue.

Vous allez découvrir une nouvelle dimension : un établissement secondaire de pédagogie active vu de l’intérieur, c’est-à-dire montré par ses élèves et leur travail.

Au-delà de tous les clichés sur « Waha », auxquels nous rétorquons inlassablement  La Pédagogie active vous intrigue ? Parlons-en ! , il faut savoir que « la pédagogie Freinet fait du travail un point d’ancrage important et que Freinet lui-même annonçait que sa pédagogie était une pédagogie du travail. » (Marc AUDET, L’éducation du travail, Célestin FREINET. Delachaux et Niestlé). Il s’agit bien sûr d’un travail constructiviste qui s’appuie sur la réalité, sur la connaissance du monde,  pour construire une réalisation concrète, pas d’un travail répétitif dénué soit de sens, soit d’objectif. Un projet authentique.

Cette WEB TV en est un superbe exemple.

Bien au-delà de la performance (surfer sur l’innovation, par exemple), je vois dans ce nouvel outil de communication de l’Athénée Léonie de Waha  la réalisation d’un travail immense. Celui-ci  a conjugué, pendant cette année scolaire, la collaboration des élèves et de leur professeur avec le CAV Liège et différents partenaires (Les Grignoux, la librairie Livres au Trésor,…). Les capsules que vous allez découvrir  donnent du sens au travail de critique ou d’analyse ou d’information réalisé en classe, puisque par ce biais elles deviennent une communication authentique.

Je vous souhaite une bonne lecture, une découverte agréable, pertinente. Et critique : c’est par vos observations que nous améliorons le résultat de notre travail.

Avec mes meilleurs sentiments,

Christian Mans

Préfet des études

Athénée Léonie de Waha

1 Comment. Leave your Comment right now:

  1. by Francart

    Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur,

    Vous connaissez l’opération “Télévie” organisée par RTL-Télévision et le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) au profit de la recherche contre le cancer, en particulier la leucémie de l’enfant.

    Comme chaque année, les chercheurs de l’Université de Liège s’associent à cette opération et proposent des visites à thèmes dans les laboratoires de recherche pour les élèves des trois dernières années de l’enseignement secondaire. Ces visites gratuites seront organisées dans le courant des mois de février, mars et avril.

    L’organisation des visites sera la même que les années précédentes. Elles se feront autour de 2 thèmes: la biologie cellulaire et l’hématologie. La visite sur le thème de la biologie cellulaire traitera des mécanismes impliqués dans le développement tumoral tandis que le diagnostique des leucémies (numération et caractérisation des globules rouges et globules blancs) fera l’objet de la visite sur le thème de l’hématologie. Les visites commenceront par une introduction théorique permettant de comprendre les recherches effectuées dans les laboratoires visités. Nous vous demandons de bien vouloir choisir un de ces thèmes pour votre visite (une visite par groupe de 25 élèves maximum). Attention, nous vous annonçons d’ores et déjà que, pour des raisons logistiques, le nombre de visites sur le thème de l’hématologie sera limité. Ne tardez donc pas à nous informer de votre intérêt pour ce sujet.

    Si vous souhaitez participer à l’une de ces activités, vous pouvez nous le faire savoir par mail ou nous retourner le bulletin-réponse ci-joint. Veuillez également annoncer vos préférences de dates ainsi que d’horaire pour votre visite. Les inscriptions seront clôturées le 20 février 2015 au plus tard. Comme nous devons réserver les salles et organiser le travail des jeunes chercheurs, il ne nous sera pas possible d’accepter les demandes qui nous parviendront après cette date.

    Nous vous remercions vivement pour l’attention que vous voudrez bien nous porter et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

    Marie-Emilie Francart

    BULLETIN – RÉPONSE (à renvoyer par retour de mail avant le 13 février 2015)

    ÉCOLE:

    Adresse:

    Classe:

    Représentée par Madame / Monsieur:

    Téléphone:

    Fax:

    E-mail :

    Nous sommes intéressés par une visite des laboratoires de l’Université de Liège: OUI – NON

    Visite choisie: – biologie cellulaire
    – hématologie

    Nombre d’élèves prévus (25 maximum) :

    Notre préférence (jour de la semaine, matinée ou après-midi) :

    Signature:

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Francart Marie-Emilie

    mefrancart@ulg.ac.be
    +32 (0)4 366 25 34

    LBTD – GIGA-Cancer (ULg)
    Avenue de l’Hopital, 1
    Tour de Pathologie (B23), +4
    B-4000 Liège

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>