PARTENAIRES

CAV LIÈGE

Le CAV Liège se compose d’un ensemble de services : une médiathèque spécialisée de consultation et de prêt, un service de prêt d’équipement et une unité de production. Il est essentiellement orienté vers la formation continuée d’enseignants et d’animateurs. Il organise également des animations en milieu scolaire ou associatif, soit à la demande des écoles ou des institutions culturelles, soit dans le cadre de partenariats comme ceux mis en œuvre par la Cellule Culture-Enseignement.

Le CAV Liège a collaboré à l’élaboration de WahaTV en accueillant les élèves de l’Athénée Léonie de Waha dans ses locaux et en leur proposant une série de 5 « journées ateliers » (réparties sur 5 mois) au cours desquelles, à travers une série d’activités pédagogiques, ceux-ci ont été amenés à concevoir et à réaliser eux-mêmes la WebTV de leur école.

Pour perpétuer la communication entre le CAV Liège et les élèves en dehors des journées d’ateliers, une plateforme collaborative (via le réseau social Facebook) a été mise sur pied. Cette collaboration CAV Liège / Lycée de Waha fait donc partie du programme Européen Pestalozzi (du nom du pédagogue éclairé Johann Heinrich Pestalozzi 1746 -1827) pour lequel le Conseil de l’Europe (Strasbourg septembre 2012) demandait d’élaborer une activité pédagogique de formation d’enseignants sur le thème de l’utilisation des médias sociaux pour la participation démocratique.

Cette plateforme ayant servi d’outil d’information, de planification, d’organisation des responsabilités et de prise de décisions pour le groupe, les sous-groupes et les élèves concernés, le CAV Liège se situe donc ici comme facilitateur et observateur d’une pédagogie novatrice, ancrée dans une école en accord avec les moyens technologiques de son époque et tournée vers des valeurs de collaboration et de citoyenneté et des compétences de gestion démocratique d’un projet collectif.

cavlogo

 

ULG, DÉPARTEMENT DES ARTS ET SCIENCES DE LA COMMUNICATION

Plusieurs étudiants du Master en Arts du spectacle ont encadré les élèves des cours de communication et expression afin qu’ils puissent réaliser leur projet d’édition spéciale du JT. Par ailleurs, plusieurs étudiants réalisent leur stage d’agrégation dans différentes classes de notre école et partagent avec nous leur expérience des médias et des arts d’expression. Si vous désirez davantage d’informations sur cette filière universitaire et les collaborations possibles entre ce département et les écoles, vous pouvez contacter Emmanuel Chapeau ou Thomas Jungblut, les deux assistants de l’ULg attachés au cours de didactique spéciale du Master en Arts du spectacle à finalité didactique.

logo_ulg

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>