Bienvenue.
Vous allez découvrir une nouvelle dimension : un établissement secondaire de pédagogie active vu de l’intérieur, c’est-à-dire montré par ses élèves et leur travail.
Au-delà de tous les clichés sur « Waha », auxquels nous rétorquons inlassablement La Pédagogie active vous intrigue ? Parlons-en ! , il faut savoir que « la pédagogie Freinet fait du travail un point d’ancrage important et que Freinet lui-même annonçait que sa pédagogie était une pédagogie du travail. » (Marc AUDET, L’éducation du travail, Célestin FREINET. Delachaux et Niestlé). Il s’agit bien sûr d’un travail constructiviste qui s’appuie sur la réalité, sur la connaissance du monde, pour construire une réalisation concrète, pas d’un travail répétitif dénué soit de sens, soit d’objectif. Un projet authentique.
Cette WEB TV en est un superbe exemple.
Bien au-delà de la performance (surfer sur l’innovation, par exemple), je vois dans ce nouvel outil de communication de l’Athénée Léonie de Waha la réalisation d’un travail immense. Celui-ci a conjugué, pendant cette année scolaire, la collaboration des élèves et de leur professeur avec le CAV Liège et différents partenaires (Les Grignoux, la librairie Livres au Trésor,…). Les capsules que vous allez découvrir donnent du sens au travail de critique ou d’analyse ou d’information réalisé en classe, puisque par ce biais elles deviennent une communication authentique.
Je vous souhaite une bonne lecture, une découverte agréable, pertinente. Et critique : c’est par vos observations que nous améliorons le résultat de notre travail.
Avec mes meilleurs sentiments,
Christian Mans
Préfet des études
Athénée Léonie de Waha
283 réponses sur “L’Athénée Léonie de Waha”
Les commentaires sont fermés.